Obligations Légales de travaux d’isolation thermique
Si vous êtes amenés à devoir effectuer des travaux importants (rénovation, aménagement, agrandissement, ravalement), vous avez l’obligation d’y inclure une partie isolation thermique.
Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables, contribue aux actions de ce plan. En ce qui concerne les dispositions prévues dans ce décret, lors de travaux de ravalements importants, portant sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur, il est précisé que le maître d’ouvrage réalise des travaux d’isolation thermique pour rendre ces parois (murs + composants) conformes en termes d’exigence de performance à des valeurs de résistance thermique minimale.
https://www.senat.fr/questions/base/2017/qseq171202378.html
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur?
L’Isolation des murs par l’extérieur est une des méthodes les plus efficaces pour éviter les échanges thermiques entre les habitations et l’extérieure. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle a aussi l’avantage de ne pas réduire la taille de l’espace habitable de vos maisons.
Techniquement, l’isolation s’effectue en ajoutant des parois isolantes à l’extérieur de la maison. Correctement posées, votre habitation doit retrouver son étanchéité originelle.
Quels sont les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur ?
Efficacité énergétique : Le principal avantage de l’ITE est bien évidement la réduction des dépenses d’énergie. Les pertes thermiques par les murs représentent en moyenne 25% du total des déperditions. Elles arrivent en seconde position des pertes de chaleur après les fuites de chaleur par les combles et la toiture.
Si vous disposez d’une climatisation, les pertes de fraicheur peuvent être encore plus élevées étant donné que le froid reste dans les couches basses de votre habitation.
Gains sur votre santé : Suite à la chute des échanges d’air entre votre maison et l’extérieur dite au revoir aux problèmes d’humidité et de moisissures. Un taux supérieur à 50% d’humidité favorise les pathologies comme l’asthme, les bronchites ou encore les rhinites.
Amélioration esthétique : Si votre habitation n’est pas un bâtiment classé, ou que d’autres dispositions municipales vous en empêche, l’isolation extérieur sera l’occasion pour vous de redonner un coup de jeune à vos façades. Plusieurs gammes de couleurs ou matériaux peuvent vous être proposées. Il conviendra alors de bien vérifier les coûts.